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12 Culture Le Maroc du Changement
Du 1er au 28 février 2015
Assises nationales de la culture marocaine
Ateliers thématiques sur la diplomatie culturelle et le capital immatériel
Les participants aux Assises d’intégration de la culture dans niveau de la production litté- les dispositions de la nou- culturel maghrébin de renais-
nationales de la culture maro- la société, notamment à travers raire, intellectuelle et artistique. velle constitution relatives aux sance qui devra appuyer la tran-
caine, initiées par l’Union des les programmes scolaires, les Plaidoyer pour la promotion des questions d’identité, de diver- sition démocratique et répondre
écrivains du Maroc (UEM), sessions de formation et les différentes formes d’expression sité culturelle et linguistique, aux aspirations des sociétés de
ont examiné, dernièrement à actions de sensibilisation, ainsi culturelle et artistique de jeunesse, de la femme et la région.
Tanger, une série de questions que la place de la culture dans Les participants aux Assises de société civile, ainsi que de Par la même occasion, l’Union
liées à la politique et la diplo- la mise en place de ponts entre nationales de la culture maro- celles portant sur la régionali- des écrivains du Maroc a tenu à
matie culturelles, la culture et le le Maroc et les cultures mon- caine, initiées par l’Union des sation avancée dans ses dimen- dénoncer toute forme de discri-
capital immatériel, la culture et diales. Tandis que l’atelier de écrivains du Maroc (UEM), sions culturelles, sociales, éco- mination et d’extrémisme, affir-
la régionalisation, et la culture «la culture et le capital immaté- ont souligné, dernièrement à nomiques et politiques. mant l’attachement des compo-
et les médias. riel» se penche sur la perception Tanger, la nécessité d’accorder Ils ont également plaidé pour santes de l’UEM aux valeurs de
Ces questions, traitées dans de l’UEM concernant l’exploi- tout intérêt à la culture maro- l’utilisation des potentiali- la liberté et à l’engagement du
des ateliers thématiques, reflè- tation des différentes ressources caine et promouvoir les dif- tés matérielles et symboliques dialogue dans la culture et le
tent la volonté de l’UEM et symboliques nationales dans la férentes formes d’expression d’après des programmes et des comportement.
de ses partenaires institution- mise en place de programmes culturelle et artistique selon une conceptions intégrés à même Ces assises, tenues en com-
nels et associatifs, de réhabili- de développement intégrés. approche participative efficace d’assurer l’interaction et la mémoration des 50 ans de
ter la place de l’intellectuel et Concernant les ateliers de «la entre l’Etat, le parlement et la complémentarité entre le cultu- l’UEM, ont été marquées par
définir le rôle qui lui incombe culture et la régionalisation» société civile. rel et le politique, outre la mise la participation de plus de 200
dans le contexte actuel, comme et «la culture populaire», ils Les travaux de cette manifesta- à disposition des organisations intervenants dans le domaine
elles visent à reconsidérer les essaient de mettre en avant tion culturelle ont été clôturés et des associations culturelles culturel, dont des penseurs,
questions fondamentales trai- les différentes représenta- par la publication du «Manifeste de subventions et de moyens chercheurs, experts, artistes et
tées dans le cadre de l’action tions culturelles régionales du culturel de Tanger» qui com- nécessaires. journalistes. Des représentants
culturelle en vue de fixer les Royaume et les moyens de les prend les recommandations et En se référant au document por- de l’institution législative, de
priorités et de tracer une feuille valoriser et de les promouvoir les conclusions des différentes tant sur la «résurrection» de départements gouvernementaux
de route qui puisse enrichir et en tant qu’héritage national. commissions des assises natio- l’Union des écrivains maghré- et d’instances, associations et
renforcer la culture marocaine L’atelier de «la culture et les nales. bins, signé en marge des assises, centres culturels, artistiques et
tout en s’ouvrant sur les valeurs médias», s’arrête, quant à lui, Dans le manifeste, les partici- les participants ont appelé les des droits de l’Homme de dif-
universelles. sur l’examen des efforts des pants ont mis l’accent sur la responsables maghrébins à férents affluents ont également
Ainsi, l’atelier «politique et médias dans l’accompagnement nécessité de mettre en œuvre mettre en œuvre les dispositions pris part à cette rencontre d’en-
diplomatie culturelles» aborde du développement que connait de l’unité maghrébine globale vergure.
les mécanismes et les moyens la scène culturelle nationale au et à les soutenir par un projet
20e Rencontre du film marocain de Fès Lancement de l’édition 2015 du concours
international pour le prix Mohammed Arkoun
Le cinéma palestinien à
l’honneur La Fondation Mohammed pensant le meilleur travail sur en français, arabe ou anglais
Arkoun pour la paix entre les l’œuvre de l’islamologue émé- comportant de 100 à 150 pages
Le cinéma Palestinien sera à l’honneur à la 20ème Rencontre du film cultures a annoncé le lance- rite dont l’apport a été impor- sous format pdf, doivent être
marocain de Fès, prévue du 3 au 6 juin prochain sous le signe : «Le ment de l’édition 2015 de son tant pour le pluralisme culturel adressées, au plus tard le 31 mai
film marocain d’abord». concours international pour le contemporain. 2015, à la Fondation à «contact»
Initiée par l’association «Medi film création Maroc» en partenariat prix Mohammed Arkoun, récom- Les œuvres candidates, rédigées (fondation-arkoun.org), indique
avec la commune urbaine de Fès, cette manifestation culturelle pré- un communiqué de la Fondation.
voit la projection de nombreuses productions nationales et étrangères. Ce concours, ouvert aux docto-
Devenu rendez-vous incontournable pour les passionnés du 7eme art, rants, professeurs et chercheurs
cet évènement cinématographique comprend une conférence inter- dans des disciplines en relation
nationale sous le thème « le cinéma des jeunes : l’avenir du Maroc avec les concepts développés
cinématographique», des rencontres avec des cinéastes et des céré- par Mohammed Arkoun, a pour
monies d’hommage aux grandes figures du cinéma marocain pour thème cette année, «Comment
leur contribution à l’enrichissement de la cinémathèque nationale. sortir des clôtures dogmatiques et
Organisée en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, du triangle anthropologique: vio-
cette rencontre sera marquée par la remise de trois à savoir le « Prix lence, sacré, vérité dans l’œuvre
des courts-métrages méditerranéens», « le prix du court-métrage de Mohammed Arkoun?», pré-
national « et « le prix des films des jeunes et des lauréats des ins- cise le communiqué.
tituts cinématographique». La Rencontre du film marocain de Fès, Ce prix biannuel est entière-
carrefour de débats culturels et artistiques, tend à accompagner la ment financé par l’Académie de
dynamique que connaît le 7ème art marocain tant au niveau de la la latinité de Rio de Janeiro,
production que des participations aux différents festivals nationaux en hommage à la mémoire de
et internationaux et encourager les jeunes à prendre goût au cinéma. Mohammed Arkoun, relève la
Les 18eme et 19éme éditions ont été initiées respectivement sous le même source, ajoutant que la
signe «Retournons aux salles de cinéma» et «Le cinéma marocain date et le lieu de la remise du
entre l’industriel et le culturel». prix seront dévoilés ultérieure-
ment.
Le Maroc du Changement Maroc du ChangementJOURNALN°:38-Du1erau28février2015 -Directeurdelapublication:DrissTai Le Maroc du ChangementPrix:5DH-1Euro 2015 فةبراير2مل8 إلشاى0ة1 مقنل-ست38م: إدريس الطاعشيه<رايلعةدد:< مدير النشر
Ceot ndseascirnesrtli’tEuttaiotndse droitOuverture de l’année judiciaire 2015JOURNALN°:38-Du1erau28février2015 -Directeurdelapublication:DrissTai مواطنة
دراهم5 الثمن
Le بدون سسسس
عنف
Dossier de presse N° 54 S 2011 Téléphone : Téléphone : 0522-30-09-10 Prix: 5 DH- 1 Euro موالترببيين اةلالعنصافرمة،ضلعلمنةسسىجةةبيدىفتلةاهبي،هنرفارهعحناوحمجثكلييفهتهاعإ.ًييوننمدلناتعابقيرذميىنيصب،ييًدىيفلحضننيصيدردسااااوستللهقارهبطغأألناعكاصااذمروأأتلوجياانغطغاكأيعةاحةلديبللثسقباررأاوذحواراحلتيوعللوه،إىاهن،إصرنويإيلشأيوكوليبخلفةباايدويء،لحئكوبفينلهةطايالعتهوئمغهمونننشادرسة.،ار�تمق�ابوانعامشصوصلاقلرترلللعممجررلرندباتىعذّتؤابهتننوجناهايلومموبيريتليساعيةناااتهنأيالن،هاعلذةاةمانالل،ياااولولن،عأحباولًورومردللتلهبف،عملدلالاتبيضوشحلزلكيبومصلامثباخهنملعدللصاهضنةعلننرامبنأااهرويح،ول،ختجكاتنيحعواهمرحةيىغص؛ساروراةميواةويلمجلنسافأنو؛ابيلىلاةمبوبناان،وغوةارةنانيجاألإاهوخكىيأملااامولبنوللضلاإياضحاىحواسخبلصلبلبعرقعاش�يدأافلفعهصلرابلتىلرررواواامأخاوامدعوققعلرلث.رهلنكلس،رذفيربهيتسبوكرتننعياذيجعهن،عحشبنلابحنتتنتبمصوالمذنا�فللمًياتفنفهاللمربسناتلرممفمفاركلغبذجتيمرلّصبفوقبيذبنريّايعربذزبيي،هيمنبنرلّبىهنففيابأنةاباأمبثبهّلتكتارنليةعويابةادنفأ،قشوايةتضوأرصلخهطء،اخيييمحقححنليوذضةلذاتى،ت،عاممنةلإعأولي،عالللفمحال،ةنلبالدصةلاكوونمايللةوتسىاجمنلفانلعباموتازااثةنضدالةااًيبدلااسن،ّوارنةبونلرفوبادلاإاولايإلغفمنيةإجءغنكااسل،بيرنإلبناننةنان،ذبرللبققوتأمبرانكصدييصلجد.فل�اويااذلتلاّولبلتاالسلقواذإجضا�رمااالنرتىت.لمجعتونتاسحةققلُاوا»لارهنلمعلإلسق،لعأغنسررالصاملي«بيهماألءماجاةؤاهساوىقملبمُع:فزاتاموساطالرضيوهعلإفصملامواحويااهو.الوافاتالالقليوتمساوعاصبشُّاليانلنلرارلتاخماحضلابيينلابلوةلدتتنافتتاحية <متااهد،ريىننوتمتبأمةىميافرسها ًةبلجبابسرأاريلعايفددًتمةجر.بةلاونخفراأازيفيإسللينلوىياهلتموضوهذؤرامتدوافالرجحؤظاعىفووهيننرإلياككطعلمعتبلنليهسلدفي،ا�ىمدرل�نهاالهإ�رح،�بليطاخن،حعلاهدو�ررن،مافمناحا�ننىتمحيايلطل�يوت�بآمقج�ةيهااسةوج�غغلااياَّل��لرةلجالأخليئاعياأقأهمر�يكبلرردي،ارهعوادههىرو�لنىنكببومعإواًو�تاامللمههاةهملجللبن،لليليزّأا��عبحييذق��خد�ور،اوتعورصأن،،يويمطةنلاالمونت�ياطا�جنم«م�لفعف�ا�يغت:�ئخاماالإ�نطالرتىتتليم�مكنسابعرأطدةر��فلول�مو��ا�داثلّبرَاابرلّر�َلحعجىاتكلافّييعل�ابورل�نضوتلتنةةذرنمنأعقذمن،جلرغوأق�للاووات،رضليكتعلمىومزاات.غب،،نتءوسونمرقمةبغوعتتنله،برب�ودالد�ألئليراوفلتييااهقثلاأوخهيلىع،آخوإل�رقةااناروعالاآب،�اهعليتحلليرفجحتفأفونم�ن،باتهضيير،ء،حهنل�هرملأاالرلأح�طت�ملبابأميواتدلل�حنصوّوترثنيمالد�وانداااالةنلنلف�يعغوو�يلر�نم،قوا�ةوكججا.حمكلفنلسااااوتنضىوفت�للاقعلااعفش»ىمبكووالتاه،�لأم.قولوتةعاي�صِ ّاأبوكغداصشددسنهلنبأأضنععين،لمكعهوةا�ساأفوجنصا،ّي ًفا�وفلم،ةولترولارئأف،�ا�مرااكانوللذوبرتلاطملم�فعسمصبوك�لاومناموعخيملهعورأل�ه�فتامخاسندلمب�كاقاكى�تافري.ىاخويوتوتإفللخإوسلتىفلوىضاءالفاإثىاللنوإمااجفبآ�ثرنالنايضل،اع،افلباواينال افللضووجفبلمااهاضملطي
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