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Du 1er au 28 février 2015

Agadir

Les Douanes optent pour une approche
participative pour améliorer leurs services

Les services douaniers de la          tions adressées aux entreprises.      tations avec les partenaires et        137 tonnes, contre 8 t en 2013,     en 2013), le montant des droits
région d’Agadir opteront en           Cette administration compte           d’être davantage à l’écoute des        alors que le montant des sai-       et taxes compromis suite au
2015 pour une approche parti-         également coordonner avec             intervenants dans les opérations       sies des devises a enregistré 12    contrôle à postériori (20 MDH,
cipative, impliquant partenaires      l’ensemble des intervenants afin      douanières afin d’améliorer la         MDH (8 MDH en 2013).                contre 9 MDH en 2013), en plus
et clients, afin d’améliorer leurs    d’assurer la chaine logistique        qualité des services et simplifier     La valeur estimative des mar-       du nombre de rencontres avec
prestations et optimiser leur         du commerce mondial, multi-           les démarches administratives,         chandises de contrebande sai-       les associations professionnelles
rendement, a indiqué, mardi à         plier les opérations sur le terrain   a-t-il ajouté.                         sies hors moyens de transport       et chambres de commerce (21,
Agadir, le directeur régional des     afin de bousculer l’activité de       Cette cérémonie, marquée par           s’élève, quant à elle, à 3 MDH      contre 10 en 2013) et le taux
Douanes, Mohamed Hdidane.             la contrebande organisée et pro-      la présence du wali de la région       (0 DH en 2013), tandis que          d’accès à la formation, selon
Intervenant lors d’une cérémo-        téger le consommateur et mul-         de Souss-Massa-Daraa, gouver-          1.124 véhicules ont été dédoua-     lequel le nombre de bénéfi-
nie marquant la journée mon-          tiplier les mesures de contrôle       neur de la préfecture d’Aga-           nés en 2014, pour 40,3 MDH          ciaires de la formation a atteint
diale des douanes et la semaine       à postériori auprès des entre-        dir Ida Outanane Mohamed               des droits et taxes perçus, contre  en 2014, 96 % de l’effectif total,
nationale du douanier, M.             prises, sur la base des déclara-      El-Yazid Zellou, des autorités         1.192 véhicules et 40,2 MDH en      contre 74 % en 2013.
Hdidane a affirmé que la direc-       tions présentées, a souligné M.       locales, des partenaires et pro-       2013. Le total des recettes glo-    En marge de cette cérémonie,
tion régionale des Douanes à          Hdidane.                              fessionnels, des services exté-        bales s’est établi à 1.585 MDH,     le wali de la région a procédé à
Agadir va redoubler d’effort,         Il s’agit également d’œuvrer          rieurs et des retraités, cadres et     contre 1.605 MDH en 2013.           la remise de Ouissams royaux
cette année, à tous les niveaux       pour davantage de moralisation        agents des Douanes à Agadir,           D’autres indices de l’activité      à des cadres et agents des
pour un meilleur rendement,           et d’humanisation du travail          a été également l’occasion de          de de cette direction régionale     Douanes. Le programme com-
adopter une politique de proxi-       douanier, sur la base des sugges-     dresser le bilan de l’année 2014       concernent le pourcentage des       prenait également la projection
mité à l’égard des bénéficiaires      tions et observation des clients,     au niveau de la direction régio-       affaires réglées par voie tran-     d’un documentaire sur l’action
des services douaniers, afin de       de réduire le temps d’attente au      nale des Douanes à Agadir.             sactionnelle sur l’ensemble des     et les missions des Douanes et
comprendre leur préoccupa-            sein des services douaniers, en       Selon un document distribué à          affaires constatées (78 %, contre   un hommage à des agents retrai-
tion et simplifier les démarches      adoptant l’étude des risques, le      cette occasion, l’année 2014 a         82 % en 2013), le montant des       tés et à des partenaires publics
administratives et améliorer la       contrôle à posteriori et les scan-    connu une hausse de la quantité        redressements des droits et         et privés.
qualité et la célérité des presta-    ners et de multiplier les concer-     de carburant saisi, qui a atteint      taxes (52 MDH, contre 50 MDH

Signature à Rabat d’une                                                                                            Banques

convention de partenariat                                                                                          Le total des prêts

entre l’OFPPT et l’AMRC pour                                                                                       octroyés s’élève à 754
la formation de téléconseillers                                                                                    milliards DH

Une convention de partenariat         «Cette convention constitue           Chraibi, a exprimé sa satisfac-        Le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, a
portant sur la formation de télé-     un vivier de ressources pour le       tion quant à ce partenariat, qui       indiqué, mardi, que les prêts accordés par les banques se sont élevés
conseillers en centres d’appels, a    secteur des centres d’appels et       concerne «un marché de plus en         à 754 milliards de dirhams à fin novembre 2014, enregistrant ainsi
été signée, dernièrement à Rabat,     contribuera à la concrétisation des   plus concurrentiel».                   une hausse de 3,76 %.
entre l’Office de la formation pro-   objectifs du plan national d’accé-    «On doit être en mesure d’of-          En réponse à une question orale sur les taux d’intérêt bancaires,
fessionnelle et de la promotion du    lération industrielle 2014-2020,      frir une meilleure qualité pour les    émanant du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme lors de
travail (OFPPT) et l’Association      qui érige la formation parmi ses      clients et pallier les difficultés de  la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, le
marocaine de la relation client       mesures phares», a déclaré à cette    maîtrise de la langue française        ministre a fait savoir que les taux d’intérêt des banques au Maroc
(AMRC).                               occasion le ministre de l’Indus-      qui constituent actuellement un        ont enregistré une amélioration depuis 2011, soulignant que les taux
Ce partenariat, qui s’inscrit dans    trie, du commerce, de l’investisse-   handicap pour le développement         d’intérêt ont atteint 6,23 en 2013 contre 6,3 % en 2012.
le cadre du déploiement du plan       ment et de l’économie numérique,      du secteur», a-t-il dit.               Cette baisse s’est poursuivie au cours des trois premiers trimestres de
d’accélération industrielle, vise à   Moulay Hafid Elalamy, qui a pré-      La formation a déjà commencé           l’année dernière avec une diminution des taux d’intérêt à 5,96 % au
mettre à niveau les compétences       sidé la cérémonie de signature.       en octobre dernier dans 23 éta-        premier trimestre de 2014, contre 6,52 % au dernier trimestre 2013,
en langue française et communi-       «Les centres d’appels est un          blissements relevant de 7 direc-       a-t-il dit.
cation des ressources humaines        secteur très important pour le        tions régionales de l’OFPPT avec       Et de rappeler que les taux d’intérêt se sont maintenus au niveau de 6
des centres d’appels.                 Maroc parce qu’il crée beaucoup       l’appui des professionnels de          % au cours du troisième trimestre de 2014, comparativement à 6,3 %
La convention engage l’OFPPT          d’emploi» a-t-il indiqué, ajoutant    l’AMRC, notamment pour l’as-           pour la même période de 2013.
à mettre en place une formation       que «la qualité des ressources        pect pratique de la formation.         Le ministre a attribué cette performance à la politique économique
qualifiante en communication et       humaines est le seul moyen pour       Depuis 2004, l’OFPPT a mis en          appropriée du gouvernement, malgré les risques associés aux difficul-
relation clientèle offshore, répon-   subsister dans le secteur.»           place des cursus de formation          tés que connaissent quelques secteurs et certaines entreprises.
dant aux besoins en compétences       De son côté, le directeur général     spécifiques, en partenariat avec       Et de rappeler que Bank Al Maghrib a décidé de réduire le taux
exprimés par l’AMRC, concer-          de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, a        l’AMRC pour l’implantation             d’intérêt à deux reprises de 0,25 %, estimant que cette décision
nant notamment la maîtrise des        souligné que «l’approche proac-       des premiers centres d’appels au       apportera, à son tour, une amélioration des taux d’intérêt adoptés par
téléconseillers de la communica-      tive» de l’OFPPT permettra de         Maroc et a démarré la création         les banques.
tion en langues française et espa-    conforter la position du Maroc        d’établissements sectoriels spé-
gnole, qui représentent le princi-    comme «destination attractive»        cialisés, pour assurer la montée
pal obstacle à la croissance de ce    en termes de qualification et         en charge des besoins.
secteur au Maroc.                     de disponibilité des ressources       Les centres d’appels génèrent 4,5
L’AMRC s’engage, pour sa part,        humaines.                             milliards de dirhams de revenus
à assurer une formation pratique      «Cette convention illustre l’ap-      annuels à l’export et emploient
à travers des stages dans les entre-  proche proactive de l’OFPPT vis-      actuellement 45.000 personnes,
prises membres, en impliquant         à-vis du secteur de l’offshoring,     selon l’AMRC.
des professionnels dans la forma-     qui se traduit par une très forte     Crée en 2003, l’AMRC regroupe
tion, afin de permettre aux sta-      anticipation des besoins, conju-      les principales entreprises spécia-
giaires de s’enquérir de pratiques    guée à une logique de proximité»,     lisées dans la gestion de la rela-
professionnelles exigées par les      a-t-il déclaré à l’issue de la céré-  tion client à distance au Maroc
opérateurs du secteur, en vue de      monie de signature.                   qui partagent des valeurs et des
renforcer leur insertion dans le      Intervenant à cette occasion, le      pratiques communes au niveau
marché de l’emploi.                   président de l’AMRC, Youssef          éthique et sociale.
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