Page 7 - مغرب التغيير PDF
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2015 ‫ مايو‬31 ‫ أبريل إلى‬1 ‫ من‬- 41 :‫العدد‬

Janvier1965 pour les                     fautes du Capitaine, la baraterie    générales, l’armement spécial          d’une garantie complémentaire        de huit jours avant l’échéance,
Risques Ordinaires                       de patron, les dommages causés       de pêche comprend : les                exprimée par l’assuré qui, en        ladite suspension n’interviendra
Imprimé de la police Française           au navire par les fautes des         vivres, avances à l’équipage,          raison de la perte du navire, subit  qu’à zéro heure du 9ème jour
du 15 Juin 1970 pour les Risques         préposés terrestres de l’assuré      combustible, sel….                     toutes sortes de préjudices et de    suivant le rappel.
de Guerre                                à conditions que celles-ci ne        Le matériel de pêche comprend          difficultés d’exploitation nés de    En ce qui concerne, toutefois,
C’est le contrat couvrant les            revêtent pas le caractère de dol ou  les engins et ustensiles de pêche.     la disparition du navire, par suite  les polices au voyage, la prime
navires de toutes sortes effectuant      de fraude. Elle couvre également     Il est important s de souligner        d’un événement maritime garanti      doit être réglée par l’assuré
le transport de marchandise              les dommages provoqués par           que les sommes assurées sur            par la police.                       au comptant avant même le
ou de personnes d’un point               un vice caché (sans pour autant      armement spécial de pêche et           De tels dommages non matériels       commencement des risques.
du globe à un autre, contre les          couvrir le vice propre lui-même)     sur les engins de pêche sont des       ne sont pas couverts par la police
dommages causés à sa coque et/           du corps ou de ses appareils         VALEURS ASSUREES et non                d’assurance sur corps : le capital   LES RISQUES DE
ou à ses machines ainsi que sa           pourvu que ces dommages              agréées. C’est-à-dire qu’en cas de     garanti sur bonne arrivée ne         GUERRE & RISQUES
responsabilité civile vis-à-vis          n’aient pas pour résultat une        sinistre à la charge des assureurs,    se confond pas avec la valeur        ASSIMILES ( Conventions
des tiers, communément appelé            faute caractérisée des armateurs.    l’assuré doit absolument justifier     agréée, il lui est complémentaire.   Spéciales du 15 Juin
Recours de Tiers.                                                             leurs valeurs                          L’assurance sur ‘’bonne arrivée’’    1970)
Les différents types de navires de         Dans les assurances corps,         GARANTIES                              est généralement consentie pour
commerce : RO/RO – vraquiers             comme dans les assurances            Dans les Risques Ordinaires,           un capital de l’ordre de 10 à 20%    Les Imprimés Français du 1er
– chimiquiers- portes containers         facultés, nous distinguons           nous trouvons toute une panoplie       de la valeur agréée.                 Décembre 1941 modifié le 1er
– pétroliers – réfrigérés, etc…..        également entre les Risques          de conditions de couverture            Conditions pour la                   Janvier 1965 et du 1er Janvier
B/ L’ASSURANCE SUR                       Ordinaires et les Risques            mais les plus usitées sur le marché    souscription de l’assurance          1956 modifié le 1er Janvier
CORPS DE NAVIRES                         Exceptionnels, communément           Marocain sont les suivantes :          sur ‘’bonne arrivée’’ :              1963, couvrant respectivement
MATERIEL DE PORT                         appelés Risques de Guerre.                                                  -L’ assurance ne peut être           les risques ordinaires des navires
Imprimé de la Police Française                                                Garantie Tous Risques :                contractée qu’avec l’accord des      de commerce, de matériel de port
du 01/12/1941modifie le 1er              RISQUES EXLUS                        Couverture des dommages                assureurs du navire ;                et des navires de pêche, excluent
Janvier1965 pour les                     Qu’ils s’agissent de Corps de        occasionnés au navire contre           -L’assurance sur bonne arrivée       les risques de guerre et assimilés
Risques Ordinaires                       Commerce, de matériel de port        les risques stipulés dans les          n’intervient qu’en cas de perte      (politiques et sociaux)
C’est le contrat couvrant les            ou de corps de pêche acier, les      conditions générales, tels que la      totale ou de HYPERLINK               Ala demande expresse de l’assuré,
bateaux et engins destinés à             exclusions sont pratiquement         fortune de mer et les cas de force     «http://www.ffsa.fr/ffsa/jcms/       les risques correspondants à cette
l’exploitation aéroportuaire de          les mêmes. Nous en citons            majeur ;                               fn_53663/glossaire-assurance-        exclusion peuvent faire l’objet
toutes contre les dommages               ci-après quelques uns à titre        Il est à signaler qu’en assurance      transport?portal=fn_7743» \l         d’un rachat dans la police précité
causés aux navires par tempête,          d’illustration :                     corps de pêche cette garantie          «D» délaissement du navire           au moyen d’une annexe appelée
naufrage, échouement, jet,               ‘’Faits de dol et de fraude du       est limitée aux navires dont           assuré par suite d’un événement      conventions spéciales du 15 Juin
feu, explosion, pillage et               capitaine, violation de blocus,      l’âge ne dépasse pas 10 ans.           couvert par la police.               1970.
généralement par tous accidents          contrebande, commerce prohibé        Au-delà de cet âge, elle ne peut       REGLEMENT DE PRIME                   La garantie risque de guerre n’a
et fortunes de mer ainsi que sa          ou clandestin, dommages              être consentie que sous réserve        S’agissant de police à terme         de valeur que si elle rattachée à
responsabilité Civile vis-à-vis          provenant de vice propre ou          de la production d’un rapport          - généralement d’une durée           une police d’assurance couvrant
des tiers, communément appelé            de vétusté, recours pour faits       d’expertise technique justifiant le    de douze mois - l’assuré a la        les mêmes intérêts contre les
Recours de Tiers.                        de mort ou de blessures et pour      bon état de navigabilité du navire     possibilité de se libérer en quatre  risques dits ordinaires que nous
Types d’engins de matériel               tous accidents ou dommages           et son entretien adéquat, ladite       échéances représentant chacune       avons déjà traités et     obéit
de port : Vedettes , pilotes,            corporels, saisie et vente du        expertise étant généralement           le quart de la prime annuelle        aux dispositions non seulement
embarcations de sauvetages….             navire, caution pour libérer le      renouvelable tous les trois ans.       globale. L’article 15 de la police   de l’imprimé qui la régi mais
C/ L’ASSURANCE SUR                       navire de cette saisie….’’           Par ailleurs, en assurance corps       énonce les échéances auxquelles      aussi à celles de l’imprimé
CORPS DE NAVIRES DE                      Par ailleurs les deux Imprimés       de pêche bois tout moteur              les paiements doivent avoir lieu,    des conditions générales et des
PECHE                                    cités plus haut excluent             dépassant deux ans d’âge ne peut       à savoir :                           conditions particulières ‘’risques
Imprimé de la police Française           expressément les risques de          être couvert en Tous Risques           le premier quart, à 30 jours de la   ordinaires’’ ‘’en tant qu’elles n’y
du 1er Janvier 1956 modifié le           guerre.                              Par contre en assurance corps          date de prise de risques,            sont pas contraires’’.
1er Janvier 1963 pour                    Ceux-ci font l’objet de police       de commerce et matériel de             le second quart, à trois mois de la  Etendue de la garantie 
les Risques Ordinaires                   séparé et sont couverts par          port celle-ci est consentie            date de prise de risques,            Cette garantie couvre les navires
Imprimé de la police Française           l’imprimé du 15 Juin 1970 et         quel que soit l’âge de l’unité,        le troisième quart, à six mois de    assurés contre les pertes et
du 15 Juin 1970 pour les Risques         portent sur les mêmes intérêts.      l’assureur ayant néanmoins             la date de prise de risques,         dommages résultant de :
de Guerre.                               VALEUR D’ASSURANCE                   la faculté de faire inspecter le       le quatrième quart, à neuf mois      -guerre civile ou étrangère,
C’est le contrat d’assurances            La valeur assurée dans les           navire à tout moment et l’assuré       de la date de prise de risques,      hostilités, torpilles, mines et tous
couvrant les navires destinés à la       assurances corps est une             doit porter le plein concours aux      En cas de non paiement de            autres engins de guerre, même
pêche artisanale                         ‘’valeur agréée’’ et non une         assureurs.                             prime à l’une quelconque des         nucléaire, et généralement par
ou industrielle contre les               valeur de marché trop tributaire     Garantie Franc d’Avaries               échéances prévues ci-dessus,         tous accidents et fortunes de
dommages matériels causés à la           de la conjoncture économique         Particulières Sauf ( F.A.P Sauf) :     les risques seront, sans aucune      guerre, actes de sabotage ou de
coque et/ ou aux machines ainsi          internationale et sujette à des      couverture des événements              sommation ni mise en demeure,        terrorisme ayant un caractère
que sa Responsabilité Civile vis-        variations sensibles, à la hausse    majeurs tels que abordage,             automatiquement suspendus            politiques ou se rattachant à
à-vis des tiers, communément             ou à la baisse, en fonction de       tempête, naufrage, incendie,           jusqu’au lendemain zéro heure        la guerre, piraterie, captures,
appelé Recours de Tiers.                 l’offre et de la demande.            explosion, échouement.                 de la date de paiement de la prime   saisies, molestations…..
Les différents types de                  La valeur agréée est arrêtée de      Garantie Perte Totale et               en retard. Par conséquent, pour      -Emeutes,  mouvements
chalutiers : Acier, Bois ,               gré à gré entre les parties, c’est-  Délaissement : nous pouvons            tout sinistre survenu pendant        populaires, grèves, lock-out …..
Polyester et Aluminium                   à-dire à l’amiable entre l’assuré    dire que c’est la garantie qui offre   ladite période de suspension de
RISQUES COUVERTS ET                      et les assureurs. Elle fait l’objet  le moins de couverture en ce sens      la garantie, les assureurs n’auront  TYPES DE POLICES
GARANTIES                                d’un débat contradictoire. Une       que les assureurs ne répondent         aucune indemnité à régler.           CORPS
RISQUES COUVERTS                         fois fixée par les parties, celles-  que de la perte totale ou du           Tous les droits des assureurs        En matière d’assurance corps on
Comme il a été signalé                   ci s’interdisent à toute autre       délaissement du navire et des          contre l’assuré en exécution         distingue entre :
précédemment, en matière                 estimation.                          frais engagés pour l’assistance et     de contrat et leur droit au          Police au voyage : C’est le
d’assurance Corps le contrat             La ‘’valeur agréée’’ a une valeur    le sauvetage du navire.                recouvrement de la prime entière     contrat couvrant le navire pour
couvre le navire contre les              contractuelle et elle fait ainsi la  ASSURANCE SUR                          stipulée demeure expressément        un seul voyage. La garantie est
dommages matériels à la coque,           loi des parties pendant la durée     BONNE ARRIVEE                          réservé.                             limitée à 15 jours au maximum.
à la machine ainsi que sa                de la police. Elle ne peut être      Elle représente un capital souscrit    Toutefois, dans les polices à        L’assuré doit donc communiquer
Responsabilité Civile envers les         remise en cause.                     par l’assuré, qui lui sera versée par  terme, le non-paiement du 2ème       aux assureurs la date du voyage
dommages causés par le navire            La valeur agréée comprend le         les assureurs dans le seul cas de      , 3ème ou 4ème quart de la prime     avant le commencement du
assuré aux tiers.                        corps et les appareils moteurs       perte totale ou de HYPERLINK           ne peut entrainer la suspension      risque, c’est à dire avant le début
 Par ailleurs ce qui caractérise         ainsi que les accessoires du         «http://www.ffsa.fr/ffsa/jcms/         de la garantie que si la date        du voyage assuré.
l’assurance Corps est le fait            navire, à l’exception de :           fn_53663/glossaire-assurance-          de l’échéance a été rappelée à       Police à terme : c’est le contrat
qu’elle couvre également les             L’armement spécial et le matériel    transport?portal=fn_7743»              l’assuré, même par lettre simple,    qui couvre généralement
                                         de pêche                             \l «D» délaissement. Cette             au moins HUIT (8) jours à            le bateau pour une période
                                         Le matériel qui n’est pas la         assurance répond au besoin             l’avance.                            déterminée qui ne peut en aucun
                                         propriété de l’armateur                                                     Si ce rappel a été adressé moins     cas dépassé le 31 Décembre de
                                         Conformément aux conditions                                                                                      l’année.( Conditions Marché
                                                                                                                                                          Marocain)
                                                                                                                                                          Au titre de ce type de police nous
                                                                                                                                                          pouvons distinguer entre :
                                                                                                                                                          Police Exploitation / navigation:
                                                                                                                                                          couvrant le bateau aussi bien au
                                                                                                                                                          port que durant les opérations de
                                                                                                                                                          pêche.
                                                                                                                                                          Police séjour au port : couvrant
                                                                                                                                                          le bateau uniquement durant son
                                                                                                                                                          chômage au port.
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